Synthèse critique

Publié le par le-mythe-tim-burton.over-blog.fr

Tim Burton est un cinéaste très populaire, sans aucun doute. Mais cela n’empêche pas pour autant qu’il est très difficile de trouver des informations le concernant sur internet sans avoir peur de se répéter. La plupart des informations qui sont disponibles en ligne sont souvent des redites et cela ne facilite pas les recherches lorsqu’on le choisit comme axe d’étude. Les citations sont très difficiles à trouver car la majorité des ouvrages qui aborde mon sujet sont bien sur Google Livres, mais ce n’est que des extraits, et pas forcément les plus pertinents. Dans tous les cas, je me suis débrouillé et j’ai étalé ma recherche à une plus grande échelle en la diversifiant à d’autres domaines comme la sociologie. Pour la bibliographie, je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers car les écrits sont quand même assez nombreux. Pour constituer ma bibliographie, je me suis aidé entre autre de Sudoc, un outil très intéressant qui référence tous les ouvrages le concernant [Tim Burton] et qui indique également où trouver ces ouvrages dans la France entière. En somme, je dirais que le sujet choisi était peut être pas assez large. Le fait de choisir un cinéaste en particulier rend difficile les recherches (il n’y avait pas grand-chose le concernant sur Gallica par exemple), mais en même temps c’est ce qui a rendu le sujet encore plus passionnant. Car c’est seulement lorsque le sujet est très peu traité en ligne qu’on s’aperçoit de ce que c’est la recherche. C’est un travail de longue haleine, très compliqué, et qui nécessite beaucoup de temps. Au final, j’ai essayé de regrouper toutes les informations trouvées en ligne autour d’un seul axe : le mythe Tim Burton. J’ai tenté à travers les écrits, les images, et l’actualité de décrypter pourquoi Tim Burton pouvait être considéré comme un cinéaste mythique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article